HTML Map

lundi 12 janvier 2015

Quelles questions poser à la première rencontre pour la crèche?

Ça y est, mon cœur de maman souffre, je vais devoir mettre Bébé Ours à la crèche pour pouvoir travailler correctement à la maison (ce qui vous le savez toutes est impossible avec un enfant à la maison H24)

                             


A la base mon choix était plus porté sur une nounou mais pour le moment pas de bon plan "nounou magique". Et j'ai entendu parler d'une petite crèche privée ouverte il n'y a pas très longtemps chez moi qui fait partie de la franchise "Happy Zou"

J'ai donc rendez-vous pour découvrir cette crèche mercredi et je me demandais: quelles questions poser au directeur pour être sûre que cette crèche est faite pour mon Bébé Ours?
Voici celles que j'ai trouvé sur les blogs et forums que je pense utiles:

- Y a-t- il unréférent pour chaque enfant ?
- Faut-il apporter les repas ? Si non, sont-ils cuisinés sur place ou acheminés ? 
-Dois-je apporter mes couches?
- Y a-t-il un moyen de liaison entre le personnel et les parents, au cas où l’on n’aurait pas le temps de parler ? (cahier …)
- Acceptez-vous les enfants malades ?
- Y a-t-il une séparation physique entre les plus petits et les plus grands ?
- Y a-t-il un rythme imposé pour les siestes, les repas, les pipis ?
- Les enfants sont-ils amenés à sortir de l’établissement ?
- Que se passe-t-il si je suis en retard pour venir rechercher mon enfant ?
- Quelle place accordez-vous aux transats ? trotteurs ?
- Quels sont les horaires ?
- Y a-t-il occasionnellement des activités un peu extraordinaires (marionnettes, jeux d’eau, ...)
- Y a-t-il de la musique ?
- Puis-je entrer dans l’espace-crèche pour déposer / reprendre mon enfant ?
- En tant que parent, puis-je participer à certaines activités ?
- Les enfants sont-ils en contact avec des animaux ?
- Quelle communication est envisagée avec les enfants ? ("non", encouragements, punitions, lanque des signes, pose des limites …)
- Puis-je apporter des objets de la maison (doudou, couverture) ?
- Puis-je téléphoner au cours de la journée, juste pour me rassurer ?
- Comment les enfants s’endorment-ils ?
- Quelle réaction quand un enfant pleure ?
- Le menu est-il le même pour tous les enfants ou tient-il compte des étapes de diversification où les enfants sont "arrivés" ?
- Quelle politique quant à l’acquisition de la propreté ?


Ensuite je pense que les autres questions viendront d'elles mêmes au fil de la conversation mais j'espère que ça va fonctionner parce que j'ai l'impression d'abandonner mon Bébé Ours en prenant cette décision, même si je sais que ça sera bénéfique pour lui comme pour moi...
                            

Je vous ferai un petit billet debrief dans la semaine peut-être...pour vous parler de notre première rencontre crèche!!
En attendant je profite des derniers jours de fusion totale maman/bébé qui s'offrent à moi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire