HTML Map

mercredi 12 février 2014

A la mode: l'écharpe de portage.

Tout le monde le sait: quand on fait un bébé il faut s'équiper!
Chambre, poussette, chaise haute, siège auto, transat, ... et le moins qu'on puisse dire c'est que dans les magasins on a le choix: le matériel pour bébés est de plus en plus high tech et sophistiqué ce qui fait que bien souvent on s'y perd un peu...

A côté de ça, vous avez tous pu remarquer que la tendance nous pousse un peu (beaucoup à mon avis) à un retour  aux sources (voire même à l'âge de pierre mais ce n'est que mon humble avis de féministe). Je parle des couches lavables, des lingettes pour les fesses lavables qui vont avec, le forcing qui est fait pour que les mamans allaitent (mauvaise mère que tu es si tu ne le fais pas!!), et même les flower cup( trop degueu a mon goût pour que j'en parle), j'en passe et des meilleures!
Mais sans vouloir faire la fille qui s'en fout de l'écologie et des nouvelles méthodes j'avoue que tout n'est pas bon à jeter! Certaines choses me paraissent assez sympas pour mériter d'être testées. Aujourd'hui je me penche sur le cas de l'écharpe de portage.

Depuis quelques années elle commence à remplacer le porte bébé qui n'a plus trop bonne réputation. Je m'explique: le porte bébé ne respecterait pas les besoins physiologiques du bébé c'est-à-dire qu'il ne respecterait pas la position naturelle de ses hanches et de ses jambes par exemple et ne permettrait pas un bon maintient de la tête pour les plus petits.
Cela reste à vérifier...Toujours est-il que du coup je me suis intéressée à l'écharpe de portage que je trouve plus jolie et qui me paraît présenter pas mal de bons côtés. Elle est utilisable dès la naissance, offre une plus grande liberté de mouvement et permet de porter bébé comme une maman kangourou en le mettant dans différentes positions. (Face à nous, sur la hanche, en hamac, ...)

 


Ce qui m'a fait un peu peur j'avoue, c'est d'abord les prix!! Je trouve ça plutôt cher(en moyenne entre 50 et 80 € pour un modèle tout simple) même si évidemment le tissus est de très bonne qualité. J'ai donc fouillé sur le bon coin et j'en ai trouvé une de marque, qui n'avait jamais servi car la maman s'est découragée! Au final j'ai eu mon écharpe pour 25€ au lieu de 62!
Deuxième point négatif: les nœuds! Quand on voit les dessins explicatifs pour nouer l’écharpe on se demande s'il ne faudrait pas avoir été une spécialiste en nœuds marins ou en ficelage de rôtis! J'ai pas envie de passer 20 minutes pour installer bébé avant d'envisager de pouvoir sortir. Mais j'ai encore fouiné sur le net et j'ai trouvé des tutoriels vidéo qui détaillent les nouages à faire avec l'écharpe (je me suis fiée pour le moment aux vidéos qui parlent de la marque concernée). En plus, le nouage de base est toujours le même.
Il existe cependant des écharpes qui n'ont pas besoin d'être nouées, pour les mamans qui n'y arriveraient vraiment pas...( par exemple le sling qui me tente pas mal aussi...)

Futures mamans intéressées cliquez ICI  (la vidéo fait un peu pub cucul mais elle est bien expliquée)
Pour ma part je vais tester ça quand bébé sera là et si le portage me convient je pense que j'investirai dans d'autres écharpes et que testerai d'autres techniques de portage...

Allez je vous laisse méditer portera , portera pas??
Promis d'ici quelques semaines je reviens vous donner mon avis sur le sujet, photos à l'appui!!


4 commentaires:

  1. Hello,
    Je viens de découvrir ton blog, je fais un petit tour ^__^

    Ici on a un Sling & ça a été super pratique dès les 1ers mois de bébé. Elle s'endormait directement & ça a bien aidé les premiers tant histoire d'avoir les mains libres.
    J'ai testé l'écharpe style JPMBB, mais moi & les nœuds on est pas compatibles !
    & maintenant que L. à 7 mois, j'ai investi dans un Ergobaby & je suis fan aussi ^__^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, juste pour partager mon expérience. Je fus d'abord tata porteuse en Babybjork : je vous avoue que le bébé était porté comme un sac à pata.... et mon dos avait un peu la misère. Quand mon fils est né, je suis allée par curiosité (plutot critique au début) à un atelier de portage. Bon les noeuds et moi, c'était moyen. Mais la prof m'a sorti deux anneaux et ... magie : l'écharpe s'est transformé en Sling. Mon fils qui avait des RGO qui l'empechait de dormir jour et nuit pouvait faire des dodos de 4 heures sur moi comme ça. Et moi j'étais juste bien aussi. Par contre le sling, passé 1 an / 18 mois, selon le poids, ca devient plus difficile et donc on fait des portages moins longs. Mais le portage c'est ce que j'ai gardé de plus doux souvenirs de ses premiers mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!! Je vais tester la sieste en écharpe même si je n'ai pas encore testé l’écharpe!! lol Bébé Ours me renvoie très souvent son bib à la face...ça pourrait être une solution!!

      Supprimer
  3. Moi je teste un cours de portage JPMBB jeudi!! Trop hâte d'apprendre à faire les noeuds!!!

    RépondreSupprimer